Jeûne Intermittent – Fonctionne-t-il Vraiment

Jeûne Intermittent Le jeûne intermittent est-il réellement efficace ? Personne n’aime avoir le ventre vide, donc le fait que ce jeûne intermittent soit devenu si populaire ces dernières années pourrait être considéré comme surprenant.

Cependant, la méthode a quelque chose en sa faveur que les autres régimes n’ont pas – c’est un régime alimentaire relativement facile à suivre.

Pensez-y. Si vous deviez suivre un régime riche en protéines, il vous faudrait alors opter pour des aliments qui sont riches en protéines et les manger la plupart du temps. Si vous optez pour le régime de la soupe aux choux, alors il vous faudrait sans cesse préparer et manger du chou.

Il faudrait également que vous aimiez vraiment le chou, évidemment, et même si vous tenez bon au début du régime, vous seriez malade en quelques jours à force d’ingurgiter cette quantité de soupe aux choux.

Le jeûne intermittent vous demande de réduire radicalement vos portions alimentaires durant certains jours de la semaine, mais vous pouvez manger normalement le restant du temps.

Quels sont les meilleurs coupe-faim disponibles à l’achat sans ordonnance – cliquez ici pour le découvrir

Variations du Jeûne Intermittent

Non ! Le jeûne intermittent ne doit pas être le même pour tout le monde. C’est un terme générique qui est utilisé pour représenter toutes les formes de schémas alimentaires qui impliquent des périodes de jeûne. Bien qu’il existe de nombreuses variations parmi lesquelles choisir, nous allons nous concentrer sur quatre d’entre elles pour les besoins de cet article.

Jeûne Alterné Adapté

Ce type de jeûne intermittent peut prendre plusieurs formes :

  • Manger normalement pendant 12 heures, puis jeûner pendant 36 heures
  • Manger normalement pendant 24 heures, puis jeûner pendant 24 heures
  • Manger normalement pendant 24 heures, puis ne pas manger plus de 500 calories au cours des 24 heures suivantes.

Manger-Arrêter-Manger

La méthode manger-arrêter-manger implique des périodes régulières de 24 heures de jeûne, durant lesquelles nous sommes autorisés à manger peu ou pas du tout de nourriture. La quantité des jours de non-jeûne par semaine peut varier, mais beaucoup de gens choisissent de manger pendant cinq jours, puis de jeûner pendant deux jours (Régime 5 :2). La chanteuse, Beyonce, est censée être une fan du Régime 5 :2, donc toute personne qui l’essaiera sera en charmante compagnie, et il est souvent dit qu’il est si efficace qu’on l’appelle aussi maintenant le « Régime Rapide ».

Esquive Aléatoire des Repas

C’est une option plutôt simple qui ne nécessite pas le même niveau d’engagement que les autres formes de jeûne intermittent. Le nom est explicite. Vous prenez au hasard des repas tout au long de la semaine, et vous les esquivez.

Créneau Alimentaire 

C’est également l’une des méthodes les plus simples à suivre. Il est simplement question de sélectionner une période de temps définie, et d’en faire votre « créneau alimentaire » officiel (de 08h00 à 16h00, de 12h00 à 20h00, etc.).

Le Jeûne Intermittent Peut-il Réellement Favoriser la Perte de Poids ?

La bonne nouvelle est que l’efficacité du jeûne intermittent a été prouvée pour aider à perdre du poids.

La mauvaise nouvelle, c’est que tout le monde ne rencontre pas le même degré de réussite. Le fait que ce type de jeûne semble mieux fonctionner pour certaines personnes que pour d’autres, pourrait être dû aux choix alimentaires que les gens font lorsqu’ils ne jeûnent pas. Prenons deux études en exemple. Les deux études ont eu recours au programme alimentaire d’esquive aléatoire des repas.

Les personnes impliquées dans l’étude n°1 ont esquivé le petit-déjeuner et ont perdu du poids.

Les participants de l’étude n°2 ont esquivé le petit-déjeuner et n’ont pas perdu de poids.

Les personnes impliquées dans les deux études ont été autorisées à manger librement pendant le restant de la journée, donc il semblerait que celles qui ont été impliquées dans l’étude n°1 ont effectué de meilleurs choix alimentaires et/on consommé moins de calories par jour que les participants de l’étude n°2.

La plupart des gens trouvent qu’il est difficile de perdre du poids, mais l’équation de la perte de poids est incroyablement simple.

Si vous mangez régulièrement moins de calories que votre corps en brûle, alors vous perdrez du poids.

Certaines personnes y arrivent en mangeant globalement moins, et en accompagnant leurs efforts d’une pratique régulière d’exercice et/ou d’une pilule minceur de qualité.

D’autres préfèrent utiliser des techniques de jeûne intermittent, mais dans tous les cas, l’importance de réaliser des choix alimentaires sains est primordiale.

Jeûne Intermittent et Santé 

Les avantages et les inconvénients du jeûne intermittent nécessitent davantage de recherches, mais certaines études montrent que manger de cette manière pourrait être bénéfique pour la santé de manières différentes, et il y a même des gens qui pensent que ce type de schéma alimentaire pourrait entraîner une plus grande durée de vie.

C’est une déclaration qui n’a jamais été prouvée, mais certaines preuves suggèrent que le jeûne intermittent pourrait aider à retarder le processus de vieillissement et offrir une protection contre les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. Inutile de dire que d’autres études sont nécessaires.

Autres Considérations Importantes

Le jeûne intermittent ne devrait jamais être tenté par des femmes qui sont enceintes, ou par des personnes qui ont du diabète ou certains autres problèmes de santé existants.

Toute personne ayant des problèmes de santé doit toujours demander l’avis de son médecin avant de systématiquement s’affamer de cette manière pendant de courtes périodes de temps.

Il est également important que les futurs jeûneurs intermittents soient conscients que jeûner peut provoquer des maux de tête, du stress, de la déshydratation, de la constipation, de la diarrhée, et de nombreuses autres réactions désagréables.

En Résumé 

Bien que le jeûne intermittent soit une option viable de perte de poids, les gens peuvent perdre du poids tout aussi efficacement en arrêtant de grignoter et en suivant l’approche consistant à « manger des plus petites portions lors des repas ».

Si vous êtes quelqu’un qui trouve qu’il est plus facile de manger moins souvent que de manger plus souvent de plus petites portions de nourriture, alors le jeûne intermittent pourrait valoir le coup d’être essayé.

Mais il est probable que vous ayez souvent faim. Vous pourriez également vous sentir faible ou étourdi durant vos périodes de jeûne, donc si votre travail implique de conduire ou de manipuler des machines, vous devrez restreindre vos jours de jeûne aux journées où vous ne travaillez pas, ou choisir à la place une autre manière de perdre du poids.

Quels sont les coupe-faim les plus susceptibles d’être efficaces – cliquez ici pour le découvrir

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*