La sibutramine est un médicament produit par le laboratoire Abbott (a qui l’on doit notamment le premier test de dépistage du VIH).

Principalement utilisée comme traitement contre l’obésité nutritionnelle, la sibutramine est la cible de nombreux détracteurs. Et pour cause, les effets secondaires sont très importants.

Comment fonctionne la Sibutramine

Plus communément appelé Reductil au Canada et Sibutral en France, la sibutramine fait son entrée sur le marché pharmaceutique américain en 1997. Elle a pour principal effet de provoquer une modification des amines cérébrales entrainant du même coup une diminution de l’appétit.

Selon une étude menée en 2003, elle permettrait de réduire l’obésité de 5% sans toutefois avoir un effet sur la glycémie ni sur le taux de cholestérol.

Des études cliniques ont également démontré que la sibutramine possédait un effet thermogénique qui limitait la diminution du métabolisme lors d’une perte de poids.

Des effets secondaires très dangereux

Malgré une relative efficacité dans son domaine, la sibutramine présente de nombreux inconvénients:

  • Insomnie
  • constipation
  • sécheresse de la bouche
  • palpitations
  • hypertension artérielle

De très nombreux effets secondaires qui ont conduit le laboratoire Abott à conclure que son médicament « provoquait une augmentation du risque de complications cardiovasculaires » tout en admettant que la sibutramine avait une « efficacité modeste ».

Une suspension progressive

Alertée des risques cardiovasculaires, L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) recommande en 1999 de ne pas dépasser 12 mois de traitement et de ne pas prescrire ce médicament aux patients présentant des antécédents cardiovasculaires.

Il faudra attendre près de onze ans pour que la AFSSAPS suspende son autorisation de mise sur le marché par le biais d’un communiqué.

« Les résultats d’une étude à long terme montrent une augmentation du risque de complications cardiovasculaires et une efficacité modeste chez les patients traités par la sibutramine.

Ces résultats ont conduit l’Afssaps à recommander la suspension de son autorisation de mise sur le marché. L’Afssaps recommande aux prescripteurs de ne plus instaurer ou de renouveler de traitement par sibutramine. »

La décision d’une complète interdiction de la sibutramine sur le sol européen devrait être connue prochainement.

Pour le moment un pays s’est fortement distingué avant le verdict. Suite à deux décès survenus après l’absorption de ce médicament en Europe, l’Italie décide de suspendre sa commercialisation en 2002.

Banni pour avoir consommé de la Sibutramine

Barrée par les principaux organismes de la santé en Europe, la sibutramine est également interdite par la FIFA.

C’est ainsi qu’en janvier 2010, le joueur de football Adrian Mutu a été suspendu pour neuf mois de compétition pour avoir consommé de la sibutramine.

« Les pilules de Sibutramine? Ma mère ne pouvait pas savoir qu’il y avait cette substance, sur la boîte il y avait écrit 100 % naturel, mais malheureusement nous avions en notre possession un produit de contrefaçon », déclare le joueur roumain évoluant à la Fiorentina.

« Ma faute a été de prendre le problème à la légère sans avertir mon médecin, comme il est de coutume. Je n’avais pas besoin de cette substance, je voulais seulement maigrir. J’ai le même poids depuis dix ans et je crois que c’est important pour un footballeur d’y faire attention », conclue-t’il.

Alternative à Sibutramine

PhenQSi vous cherchez une alternative à la Sibutramine ou Sibutral, il existe un brûle-graisse très puissant et ne causant pas tous les effets secondaires de ce médicament pour maigrir dangereux.

PhenQ est un brûleur de graisse disponible sans prescription vraiment efficace. Il réduit aussi l’appétit, ce qui en fait une très bonne alternative à Sibutral qui est banni en France.

Avec PhenQ, vous pouvez vous attendre à perdre autour de 5 kilos après 2 semaines.

Ce produit augmente le métabolisme basal (effet thermogénique) et active les enzymes responsables de briser les molécules de graisses, ce qui aide à diminuer le gras corporel stocké dans le ventre, les hanches, les fesses, etc.

Ceci signifie que le gras que vous avez stocké est transformé en énergie par le corps, donc vous brûlez la graisse en plus d’être plus énergique.

En savoir plus sur PhenQ