Les pilules de régime ne sont-elles que des placebos ?

placeboC’est un débat de longue date et qu’on rencontre souvent : est-ce que les pilules de régime marchent vraiment ?, ou est-ce qu’on se force à croire qu’on peut mincir tout simplement en prenant une pilule magique.

Si vous ne connaissez pas le mot placebo: un placebo est une forme de médicament qui ne contient aucune trace d’ingrédients qui ne soigne ni ne traite la condition pour laquelle il est destiné.

En d’autres mots, un médicament factice qui peut être utilisé comme une béquille mentale.

Le cerveau est un élément assez complexe et compliqué et a de toute évidence une influence sur la santé en général, et donc parfois, l’introduction (sans le savoir) d’un placebo (béquille mentale) peut créer une amélioration de la santé, ou dans le cas des pilules de régime, une perte de poids, on appelle cela l’effet placebo.

————————

Découvrez quelle pilule pour maigrir a été votée “Meilleure de sa catégorie” pour deux années consécutives. En savoir plus

————————

Les placebos sont beaucoup utilisés dans l’industrie pharmaceutique pour mesurer l’effet réel d’un nouveau médicament par rapport à un produit factice. Dans les essais cliniques, un placebo peut être administré à un groupe de participants à la place du vrai médicament afin d’évaluer si celui-ci a l’effet pour lequel il est destiné.

L’effet placebo sur la perte de poids

On a pu montrer que l’effet placebo contribue parfois à soulager des symptômes de la même manière, voire mieux que les médicaments réels. Serait-il possible qu’une pilule de régime puisse aider à perdre du poids, même si celle-ci ne contient aucune trace d’ingrédients qui puissent influencer l’amincissement ?

Imaginons un scénario où l’on donne à une personne qui cherche à mincir des pilules de régime ne contenant qu’un mélange sucré en lui disant qu’elles ont un effet amincissant puissant. Quels seraient alors les résultats par rapport à une autre personne à qui on aurait donné la même pilule mais en lui disant qu’elle ne contient absolument rien qui puisse contribuer à la perte de poids ?

Comme nous l’avons dit, les résultats peuvent être sans conclusion, mais cette phrase: « l’effet placebo contribue parfois à soulager les symptômes de la même manière, voire mieux que les médicaments réels » montre bien le pouvoir du cerveau humain et sa capacité à contrôler les maladies ou le physique.

Ceci démontre également la faiblesse de la condition humaine et sa dépendance aux béquilles mentales. Un être humain, il semble, peut seulement guérir (ou maigrir) si son cerveau est en mode positif et reçoit une sorte d’assistance externe qui lui permette de devenir presque passif et succomber aux effets, qu’ils soient réels ou artificiels.

Les pilules de régime ne sont-elles toutes alors que des placebos?

Les pilules de régime disponibles dans le commerce ont toujours tendance à instiller un éventuel effet placebo au consommateur. Une bonne majorité de la réclame que nous lisons ou que nous regardons à la télé pour les pilules de régime est arrangée, parfois outrageusement, par les publicitaires.

Bien que l’intention ne soit pas de produire quelque chose qui ne soit pas simplement un placebo, on compte souvent sur l’effet placebo pour les mélanges plus faibles pour des consommateurs qui pensent « ils disent que ça marche, donc ça doit marcher”.

En réalité, pourtant, l’effet placebo ne dure pas, surtout dans le monde de la minceur. Les symptômes de l’obésité sont très physiques et donc, après la période de grâce, la dure réalité existe encore.

La distance entre les produits de faible qualité et les pilules de régimes prouvées cliniquement peut au premier abord être négligeable, mais après un certain temps, le besoin de perdre du poids doit être renforcé par quelque chose qui ait une certaine crédibilité clinique.

Si vous pensez maintenant à essayer une pilule de régime pour la première fois, armé des informations ci-dessus, vous devriez pouvoir vous passer de l’étape de l’effet placebo.

Lisez le Guide des pilules minceur, pour plus d’informations sur les différents types de pilules de régime qui vous sont disponibles.