Pourquoi vous reprenez le poids et quelques kilos en plus après une diète

On parle d’effet yo-yo des régimes, car faire des diètes trop restrictives les unes après les autres conduit à une perte de poids suivie d’une reprise de kilos plus en plus importante.

Pour contrer cet effet yo-yo provoqué par le corps qui se met en état de « famine », il faut que le régime entamé ne soit pas trop strict et que la perte de poids se fasse graduellement.

Qu’est-ce que l’effet yo-yo d’un régime

Les régimes sont parfois vécus comme de véritables traumatismes chez certaines personnes.

Ainsi, lorsque notre cerveau nous impose de faire un régime, notre corps nous impose de nous faire plaisir. Le parallèle entre nos régimes et la guerre froide est parfois vite établi lorsque l’on voit les coups bas reçus de chaque côté.

La stratégie du régime est pourtant simple, suivre des repas équilibrés, allégés pour enfin neutraliser l’ennemi que sont les calories et autre kilos superflus. Seulement voilà, notre corps lui, demande des gâteaux, du chocolat ou des glaces. Alors que l’on croit que notre motivation est suffisamment dotée en munitions, il s’avère que l’on se trouve vite désarmé devant des publicités ou lorsque l’on passe devant une boulangerie.

Alors que très souvent on craque devant une pâtisserie qui nous torture, le corps en profite pour rameuter tous les kilos que l’on croyait morts au combat.

Le résultat est parfois catastrophique. Non seulement on a retrouvé les kilos qu’on s’était efforcé de perdre pendant toutes ces journées, mais votre balance indique que vous avez pris plus de poids qu’au départ! Au secours!

Afin de mieux vaincre et comprendre cet ennemi, mieux vaut le nommer. Il s’agit de l’effet yo-yo de régimes successifs et trop restrictifs, qui en plus de vous redonner du poids, en profite pour vous décourager dans votre démarche.

Cet effet est créé par plusieurs facteurs :

  • Lors d’un régime, le corps se sent en situation de famine, donc lorsque vous reprenez votre alimentation normale d’avant le régime, le corps fait des réserves, en prévision du prochain régime ;
  • En situation de régime trop sévère, le corps ralentit son métabolisme basal et brûle donc moins de calories ;
  • Si le régime est trop frustrant, son arrêt a pour effet de vous donner l’envie irrésistible de manger des aliments sucrés et gras pour compenser pour les semaines de restrictions;
  • L’arrêt du régime signifie souvent reprise des mauvaises habitudes alimentaires. Après le régime, il faut donc conserver de bonnes habitudes alimentaires et faire de l’exercice pour conserver les résultats de perte de poids.

Comment se produit l’effet yo-yo

Pour mieux le comprendre il convient de prendre le temps de se comprendre soi-même et garder en tête que notre corps, avant que l’on prenne la décision de faire un régime, avait pris l’habitude de consommer certaines choses.

Ayant été habitué à une certaine nutrition, il nous donnait l’énergie dont on avait besoin. Cependant, avec l’apparition du régime, les mitochondries (ces organites qui régulent notre organisme respiratoire et énergétiques) brûlent moins d’aliments, ce qui engendre moins de calories à convertir en énergie.

Le résultat est sans appel, la fatigue survient plus vite et notre température corporelle chute.

Notre corps, non averti du changement de nos habitudes alimentaires (bien qu’on lui en parlait plusieurs fois) va donc prendre des réserves de sucres dans les réserves du foie et des muscles.

On estime qu’environ 500g de sucre y sont stockées. La combustion de ce sucre aura pour finalité de vous faire transpirer mais dans le même temps, les premiers résultats de votre régime seront visibles. Malgré cette première étape encourageante, c’est pourtant à ce moment que votre organisme se retrouvera un peu chamboulé avec pour effet d’obtenir des protéines pour les convertir en sucre.

Alors certes, vous aurez perdu du poids au bout de la première semaine, mais en réalité la graisse est toujours à l’intérieur de votre corps. En général, c’est au bout de la deuxième semaine que cette graisse reçoit son avis d’expulsion.

Au même moment, et au grand dam de notre motivation, c’est paradoxalement à ce moment que l’on a le plus envie de faire une entorse à son régime.

Cette entorse aura pour effet de rappeler de toute urgence la graisse pour qu’elle se réinstalle dans votre corps.

Dans ce genre de cas, la motivation sera la meilleure de vos alliées. Faire des entorses à son régime est malheureusement chose courante, le tout est de savoir ce qui se passe dans notre corps pour mieux savoir comment le dompter.

Votre meilleur allié contre les régimes yo-yo

Pour éviter l’effet yo-yo des régimes qui consistent à reprendre tous le poids perdu et même plus après l’arrêt d’un régime, il faut un allié qui permettra:

  • d’avoir une perte de poids progressive
  • de ne pas devoir faire un régime trop restrictif
  • de maintenir la motivation
  • d’obtenir de l’aide pour ne plus devoir perdre du poids seul

Les médecins recommandent le produit pour maigrir Proactol comme allié minceur aux personnes qui veulent éviter l’effet yo-yo, car il permet une perte de poids graduelle pendant que vous développez de nouvelles habitudes alimentaires.

Faire un régime seul et isolé est la meilleure façon de perdre sa motivation. En prenant Proactol, un produit pour maigrir 100% naturel à base de plante, vous perdrez le poids plus vite qu’avec un régime seul et cela sans effet secondaire, dont le fameux effet yo-yo.

Proactol se présente sous forme de comprimé et fonctionne en se liant avec les molécules de graisse alimentaire, ce qui les rend trop grandes pour être absorbées par le corps et elles sont donc éliminer par les voies naturelles du corps.

Cliquez ici pour en savoir plus sur comment fonctionne Proactol et pourquoi c’est un allié pour vous aider dans votre perte de poids