Pourquoi est-ce que je prends du poids?

prise-poidsGrossir au point d’être en surpoids, voire obèse, est non seulement mauvais pour la santé, dangereux même, mais c’est aussi déprimant.

Un cercle vicieux semble alors s’établir: je suis grosse, je suis déprimée, je mange pour me réconforter. Voici l’une des nombreuses causes possibles de la prise de poids.

Pourquoi est-ce qu’on grossit?

Il y a de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à votre condition physique actuelle.

Le plus commun est que vous avez du mal à contrôler votre appétit, ou bien, si vous êtes une femme, vous pourriez être enceinte.

Un trop grand appétit (trop manger ou trop boire) est la cause principale de la prise de poids. Bien que ce soit évident, on l’ignore parfois et cherche d’autres raisons.

Il existe un grand nombre d’autres raisons qui ne paraissent pas aussi évidentes, on peut prendre du poids même en faisant de l’exercice régulièrement et en mangeant équilibré.

Une condition médicale sous-jacente

Parfois, la prise de poids peut être attribuée à un problème médical dont on est peut-être pas conscient.

Il pourrait y avoir un problème sous-jacent qu’on ne peut identifier immédiatement, comme le diabète ou d’autres maladies graves.

Il est également possible qu’un médicament nouveau en soit la cause.

La pilule contraceptive est un exemple bien connu qui est souvent la cause d’une prise de poids modérée. On peut dire toutefois que les bénéfices de la pilule contraceptive compensent largement le désagrément de la prise de poids.

Si vous pensez que ce sont vos médicaments qui sont à l’origine de votre prise de poids, consultez votre médecin afin qu’il/elle puisse recommander une alternative.

De la même façon, si vous pensez que votre prise de poids est assez soudaine et que la cause puisse être une condition médicale sous-jacente, consultez votre médecin.

Manquer d’acides gras essentiels

Aussi étrange que cela puisse paraître, il se peut que vous n’ayez pas assez de gras, toutes les graisses ne sont pas mauvaises.

En fait, les nourritures telles que le poisson contiennent beaucoup d’acides gras dont on a besoin pour maintenir le corps en bonne santé. Si votre corps ne reçoit pas une quantité suffisante de ces acides gras, il en demandera et vous interpréterez certainement mal ceci en substituant par une mauvaise sorte de gras.

Un régime ne signifie pas nécessairement moins: mettez-vous en tête que vous affamer peut avoir l’effet opposé.

Une réaction allergique peut causer une prise de poids

Vous souffrez peut-être d’une allergie certaines nourritures. Les aliments qui causent le plus communément des réactions allergiques sont les produits laitiers et les noix. Votre médecin devrait pouvoir vous tester pour détecter une réaction allergique aux produits que vous consommez le plus souvent.

Dans certains cas, les allergies alimentaires peuvent être fatales, mais la plupart du temps elles causent la nausée et une fluctuation mineure du poids.

Nous vous conseillons de consulter votre médecin, les tests d’allergies alimentaires sont assez simples et communs de nos jours.

___________________________

Celles-ci ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles vous prenez du poids. Vos émotions pourraient également jouer un rôle important puisqu’on a tendance à trop manger quand on est triste ou en colère.

De même, votre rythme de sommeil peut y contribuer, puisque la fatigue pousse également à manger des aliments inappropriés.

D’une manière générale, si vous vous faites du souci, vous devriez en parlez à votre médecin. Il pourra faire les tests nécessaires pour voir s’il y a une cause sous-jacente à votre prise de poids.

Il se peut aussi que vous soyez en surpoids sans le savoir. Nous avons tous une vision assez unique de soi-même. Pour vérifier que vous faites le poids idéal par rapport à votre taille, calculez votre Indice de Masse Corporelle (IMC). Calculez votre IMC ici